Biodigestion

 

Le BioGaz deviendra pour vous une réalité avec notre expertise !


Produire de l’énergie renouvelable et des substrats agricoles grâce aux déchets agricole, alimentaire, branchage, carné, colorant organique, déjection, gazon, litière animale, matières organiques digérables…c’est aujourd’hui possible !


La technologie dans le secteur du biogaz, ainsi que  dans les stations d’épuration des eaux usées (STEP) évolue chaque jour au profit d’installation de plus en plus performante et efficace en terme de mécanique et de gestion des flux.

Par contre, très peu de spécialiste sont vraiment capables d’apporter un soutien et des solutions aux exploitants pour faire fonctionner la biologie des bassins à son meilleur rendement.

 

Nous nous engageons aux côtés des responsables d’exploitation et propriétaire d’installation de Biodigestion en STEP et en Biogaz agricole ou industriel pour leur fournir :

  • Des conseils personnalisés et adaptés à chaque situation.
  • Une solution liquide aqueuse de bioactivation de la digestion en bassin biologique pour une optimisation de la production d’énergie et qualité du biogaz, traitement des micropolluants et réduction des boues.

Présentation de la solution « Adéno-Bio+ »

Adéno-Bio+ est une solution bioactive produite par le processus de fermentation de plantes, incluant des organismes marins qui a été développé durant des années d’expérimentations et de recherches.

Adéno-Bio+ est un cocktail de microorganismes, d’éléments nutritifs, de cofacteurs et de phages. Microorganismes incluant des bactéries, crenarchaeota et euryarchaeota de source marine et terrestre. La plupart des espèces ne sont pas identifiables, ne pouvant être cultivées séparément, mais leur groupe peut être déterminé par une analyse ARN.

Adéno-Bio+ améliore la performance des microorganismes indigènes. Les produits issus de la fermentation, les éléments nutritifs et les cofacteurs favorisent leurs métabolismes.

Un élément unique de Adéno-Bio+ ne peut être considéré comme le facteur actif. C’est la synergie des composants de Adéno-Bio+ et de la biosphère qui lui confère son efficacité.

Interactions lors de la méthanisation

Adéno-Bio+ favorise un travail optimum des bactéries. L’amélioration de la méthanisation est aussi favorable aux étapes précédentes. Les bactéries responsables de l’acétogénèse et de l’acidogénèse produisent des éléments toxiques pour elles-mêmes. La méthanogénèse étant améliorée, ces « toxiques » sont consommés beaucoup plus rapidement.

Adéno-Bio+ prouve son efficacité depuis le 6 juin 2011 sur le site de EcoRecyclage SA à Lavigny (VD) sur un digesteur de type KOMPOGAS.

Les avantages peuvent être résumés ainsi :

  • L’utilisation de Adéno-Bio+ permet d’améliorer le rendement en biogaz par tonne traitée selon le mode d’exploitation.
  • L’utilisation de Adéno-Bio+ + permet de ne pas ajouter d’eau du réseau dans le digesteur autre que celle utilisé pour la culture de Adéno-Bio+ Le temps de compostage est réduit d’environ 1/3.
  • Pour le compostage, il n’y a plus la nécessité de mélanger le digestat avec les criblures de compostage.
  • Les odeurs nauséabondes pour le voisinage, émanant du digestat sont quasi supprimées et celle du compost mélangé au Digesta sont fortement réduites.
  • Après une période d’arrêt ou une grosse diminution de l’alimentation du substrat dans le digesteur, la remise en charge ne nécessite plus de temps d’adaptation.
  • La stabilité du pH dans le digesteur permet une variation des types de substrats
  • L’utilisation de Adéno-Bio+ apporte une solution d’amélioration de son fonctionnement et des économies, notamment une réduction des quantités de boue, une réduction de l’ammonium dans les eaux putrides, une réduction de la demande en oxygène et un meilleur rendement du biodigesteur.
Cuve d’alimentation

Toute l’équipe d’Adénosine Sàrl est à votre disposition pour de plus amples informations et pour coordonner la mise en application de Adéno-Bio+ dans votre installation.

Send comment

WhatsApp us