Expert traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées ou épuration des eaux usées avec le BioActivateur AdénoBio , en génie environnemental et chimique, désigne le processus d’élimination des contaminants des eaux usées d’origine urbaine ou industrielle, c’est-à-dire un effluent qui a été contaminé par des polluants organiques et/ou inorganiques.

Expert traitement des eaux usées

De nombreuses activités humaines entraînent la production de rejets, appelés eaux usées, qui doivent être purifiés pour pouvoir être rejetés dans l’environnement, car la quantité de polluants est supérieure à la capacité d’auto-épuration des sols, des mers, des rivières et des lacs. Il est donc nécessaire d’utiliser des systèmes de purification des eaux usées qui simulent les processus biologiques qui se produisent naturellement, les rendant plus rapides grâce à la technologie utilisée. Le traitement d’épuration des eaux usées urbaines consiste en une succession de plusieurs phases (ou processus) au cours desquelles les substances indésirables sont éliminées des eaux usées, qui sont concentrées sous forme de boues, ce qui donne un effluent final d’une qualité telle qu’il est compatible avec la capacité d’auto-épuration du milieu récepteur (sol, lac, rivière ou mer par canalisation sous-marine ou sur le littoral) choisi pour le déversement, sans qu’il soit endommagé (par exemple, du point de vue de l’écosystème qui lui appartient).

Le cycle de purification consiste en une combinaison de plusieurs processus chimiques, physiques et biologiques. Les boues provenant du cycle des eaux usées sont souvent contaminées par des substances toxiques et doivent donc également subir un certain nombre de traitements pour pouvoir être éliminées, par exemple dans des décharges spéciales ou réutilisées dans l’agriculture en tant que telles ou après compostage.

Les eaux à traiter en station d’épuration

Dans les stations d’épuration traditionnelles desservant un ou plusieurs centres urbains (usines en consortium), elles sont normalement traitées :

  • les eaux usées urbaines ou les eaux usées civiles : cela comprend les eaux usées domestiques et, si l’égout est de type unitaire, également les eaux dites de ruissellement.
  • Les eaux usées domestiques sont les eaux issues des activités domestiques et les eaux usées humaines, ces dernières étant riches en urée, en graisses, en protéines, en cellulose, etc.
  • Les eaux de ruissellement sont celles provenant du lavage des rues et des eaux de pluie. Ils contiennent, à des concentrations différentes, les mêmes substances présentes dans les eaux usées domestiques mais peuvent également contenir un certain nombre de micropolluants tels que des hydrocarbures, des pesticides, des détergents, des débris de caoutchouc, etc. L’une des principales caractéristiques des eaux usées urbaines est leur biodégradabilité, qui permet de les purifier par des traitements biologiques.
  • Certains types d’eaux usées industrielles : les eaux usées industrielles ont une composition variable en fonction de leur origine. Dans les stations d’épuration traditionnelles, seules les eaux usées industrielles qui peuvent être considérées comme de qualité similaire aux eaux usées domestiques peuvent être traitées. Ces rejets peuvent être prétraités sur l’exploitation avant d’être rejetés dans les égouts pour éliminer les substances incompatibles avec un processus d’épuration biologique. En effet, certains effluents industriels peuvent contenir des substances toxiques ou susceptibles de perturber le développement biologique et donc de compromettre le traitement biologique qui est à la base du système d’épuration traditionnel. D’autres rejets industriels peuvent être de nature telle qu’ils sont insensibles au traitement biologique et doivent donc être traités différemment directement sur le lieu de production.
WhatsApp us